Ar glaskerien roudoù... bienvenue chez nous...

Nous rappelons aux acquéreurs désirant un chien pour travailler que nous pouvons vous montrer des vidéos des ascendants au travail quand ce sont des chiens extérieurs à l'élevage, vous pourrez aussi consulter nos carnets de travail garants de nos résultats à haut niveau, enfin... nous pouvons également vous montrer NOS chiens au travail pour que vous constatiez de visu... plutôt que de croire un joli discours... Demandez à voir... Il est en effet très facile de prendre une photo d'un chien "ayant l'air" de travailler... quelque soit la discipline... De la même façon que lorsqu'on cherche un champion de conformité au standard il est normal d'aller chez un éleveur qui sélectionne sur la morphologie et qui peut fournir des titres de champion de beauté... lorsque l'on désire acquérir un chien de travail ou de sport on se renseigne de façon sérieuse... l'eleveur doit donc etre à meme de fournir des titres de champion de travail...
Notre premier critère de sélection est avant tout la préservation des qualités de travail du berger australien (caractère, résultats en concours de travail à haut niveau dans des disciplines sélectives; tous les reproducteurs utilisés ont validés leurs compétences et peuvent fournir des carnets de travail attestant leurs résultats ) sans oublier la santé (tests effectués sur tous les reproducteurs) et la conformité au standard (modèles modérés convenant à une utilisation dans les sports canins ou le troupeau.)
Nous ne sommes pas adherents au Club de race du berger australien car notre sélection ne correspond pas à la politique du club. Nous testons nos chiens pour tous les critères de santé inhérents à la race mais nous n'adhérons pas à une sélection basée sur la morphologie au détriment des qualités de travail.
Ce n'est pas parce qu'un chiot nait "berger australien" qu'il dispose des qualités necessaires pour réussir dans les disciplines canines, ce n'est pas non plus parce qu'il ne peut etre confirmé qu'il a les dispositions pour exceller dans les sports canins où au troupeau
"Ar glaskerien roudoù" est le nom de notre "petit élevage familial"...la traduction de ce nom Breton veut dire "Les chercheurs de piste".
... notre sélection est basée sur l'utilisation. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de "zapper" les concours de travail... d'ailleurs c'est cette volonté d'amener nos chiens au plus haut niveau qui nous motive! nous adorons nos chiens auxquels nous donnons le meilleur, nous adorons vivre avec eux, les entrainer et participer à des concours car nous pensons qu'une vraie sélection d'aptitudes passe par cela.
Passionnée de disciplines canines sportives et en particulier de pistage Français (discipline que je pratique depuis plus de 20 ans avec mes chiens), je consacre beaucoup de temps à l'éducation et à l'entrainement. Comme il est hors de question pour moi de ne pas faire travailler un chien et de le sortir en concours ,(nous participons en moyenne à une quinzaine de concours de travail par an)... nos chiennes reproduisent de façon très limitée car la priorité est donnée à L'utilisation.
Notre idée de l'élevage...

Quelques mots sur nos idées concernant la sélection de nos reproducteurs... Nous mettons un point d'honneur à ce que nos chiots soient issus de parents ayant des titres de Travail en effet, pour nous, un chien "qui travaille" est uniquement un chien qui a été "évalué et validé" dans un concours de travail par un juge compétent, (exception faite bien sur pour les aussies et les briards qui quotidiennement sont les auxilliaires de leurs propriétaires en exploitation et pour qui nous avons la plus grande considération).
Certes, on entend toujours dire que les Bergers ont tous de grandes capacités (mais combien de chiens " mal dans leurs poils" et de propriétaires exédés par un chien "exité" avons nous croisé ?)... c'est certain! Cependant comme St Thomas ... on ne crois que ce qu'on voit!!! donc pour nous les résultats de travail en concours sont très importants.Nos chiens sont toujours "les plus beaux et les plus intelligents" pour nous, car nous les aimons! C'est dans la confrontation que nous pouvons nous faire une idée réelle de leur conformité au standart ou de leur valeur dans le travail. Nous pensons que pour garder l'atavisme du Berger (quelqu'il soit) il faut faire valider ses compétences ( pour garder une traçabilité de ses memes compétences dans les pédigrés). Cela permettrait vraisemblablement de garder au delà d'un hyper-type physique le caractère qui nous fait tant l'aimer.
Pourquoi une sélection sur le travail ...

autant que sur une morphologie modérée?
Cette sélection va dans un premier temps vers une possibilité d'utilisation des chiots que nous produisons. Mais au delà de cette éventualité, je pense que cette sélection permet d'avoir des chiens équilibrés, sportifs mais aussi "faciles à vivre"...car tous les chiens ne travaillent pas... bien au contraire. Nous travaillons de plus en plus sur des lignées "working" mais sur des lignées "mixte" car nous désirons produire des chiots polyvalents, c'est à dire pouvant participer à des expos de beauté, pouvant pratiquer des disciplines sportive canine à haut niveau et etre facile à vivre au quotidien.Nous aimons les beaux Briards et les beaux Bergers australiens posés dans la vie quotidienne mais "toujours prets" à démarrer pour faire plaisir! pour moi un bon chien n'est ni craintif, ni caractériel, ni hyper-actif... c'est un chien qui avec une bonne éducation est capable de se tenir pour donner le meilleur de son caractère berger à ses propriétaires... bref le mental est aussi important que le visuel...
En ce qui concerne la santé: Tous les chiots nés chez nous le sont de parents indemnes de dysplasie et de tares oculaires,
En berger australien: Fest noz et Gamin étant testés tous les deux +/+(gène MDR1): leurs bébés ne développeront pas de sensibilité médicamenteuse à l'ivermectine (point important pour des promenades à la campagne en toute quiétude) les deux parents sont bien sur indemne de dysplasie et de maladies oculaires.
La vie ici...

Les chiots naissent à la maison dans la pièce à vivre et ils y restent durant tout leur séjour avec nous. Ainsi dès le début ils sont éveillés à tous ce qui va faire leur vie future... activité journalière des "z'humains"(aspirateur, television,visites diverses...), manipulation plus que régulière puisqu'un petit calin ne se refuse pas et est bien tentant quand on est toujours ensemble! Nos deux filles participent activement à l'éducation, à la manipulation et aux soins des bb...mais pas seulement... les chiots sont aussi toujours en contact avec nos deux autres chiennes qui sont deux très bonnes éducatrices, mais aussi des chats (puisqu'ici tous le monde vit ensemble) qui ne se privent pas pour aller faire un tour dans le parc...dès que la maman le permet bref dès le début les bb entrent dans la vraie vie! de notre coté cela nous permet d'en "profiter" un maximum, d'avoir "toujours un oeil" sur eux, de très bien les connaitre et de commencer à éduquer.
Plus tard quand vient le temps des premières sorties les chiots découvrent nos autres compagnons... Egon le malinois qui leur apprend à respecter les règles canines et à ne pas etre "éffronté avec plus fort que soi!!!", Uruk'hai et Elfe nos chevaux, Gollum et Salem nos chèvres, Javotte, Arthur & co les poules... Ils découvrent aussi les joies de la campagne au travers les promenades "en bande" organisées par Yzaure dans nos patures et plus tard dans les chemins qui entourent la maison (des photos sur le site berger de brie)... c'est aussi le moment où nous les testons à l'exterieur en inventant régulièrement de nouvelles situations auxquelles nous les confrontons... bref c'est le début de l'apprentissage et cela nous permet de bien savoir "qui est qui" "qui fait quoi" "qui explore" "qui est plus en retrait""qui est plus calme"" qui se sert de son nez""qui aime la balle" " qui rapporte l'objet avec enthousiasme"" qui sait se poser""qui observe""qui est le chef""qui est plus soumis".... car tous les bb d'une portée sont différents et ne présentent pas forcement les memes aptitudes! ils nous faut donc bien les observer pour pouvoir vous conseiller... et cela nous prend beaucoup de temps... quand il y a des bb chez "glaskerien roudoù" j'ai envie de dire que cela nous occupe à temps complet! heureusement notre emploi du temps nous permet une présence continue avec les chiots et en général nous privilégions les portées en adéquation avec nos vacances... ce qui nous permets une totale implication dans leurs évolutions.
Les chiots glaskerien sur les terrains de concours...

Celte ar Bleiz vihan Cotation 4 (retraitée) Brevet d'obé/ Championne de Bretagne de pistage français 2010/ 4ème au GPFscc Pistage Français 2010/ Championne de travail de Pistage Français/ 7CACT- 7RCACT/ 4 sélections au Championnat de France de Pistage Français. C'est le seul australien a avoir ce palmarès en pistage Français, lice fondatrice de notre élevage elle coule une retraite paisible à nos cotés.
Fest noz ar glaskerien roudoù Cotation 4 (échelon 3 pistage Français / CANT /CSAU), Noz est également retraitée et coule comme sa mère une retraite paisible à la maison.
Feike ar glaskerien roudoù (niveau 3 en Recherche utilitaire / CANT /CSAU)
Frink ar glaskerien roudoù (CSAU agility)
Portée 2013: (Fest noz X Back to the roots Obéissance classe B/ Cavage classe B)
Hanter Deiz (CSAU / CANT, Brevet d’obéissance et pistage français)
Henta Brevet Obeissance, échelon 1.
Portée 2014: (Fest noz X Gamin du Texas des compagnons du berger: Travaille au quotidien sur l'exploitation de nos amis Isabelle et Bernard Rougetet "les compagnons du berger" Brevet troupeau/ IRO3/ Vice champion de france IRO 2017/ 5CACT)
Jedaï Champion de travail en pistage Français/ GPF scc Pistage Français 2016/ Echelon 3 Pistage Français sélectifs 2018/2019/2020/ CACCBT/ Niveau 2 IRO/Continental niveau 1, Cotation 4
Julius GPF scc 2017/2018 Pistage Français, niveau 3 pistage Français.
Jelliby échelon 2 Pistage Français
Joys échelon 2 Pistage Français... en route pour la sélection du GPF 2020 avec une moyenne de plus de 95,9/100...
Junior roz agility
Jango travaille sur exploitation
Portée 2015: (Celte X S BAR L Colemen "Spencer" SPCH.PCH.ATCH.WTCH.RTCH.REX.RMX.REMX.JS-E.GE-E.RS.E. Agility LK3. RALLY OBEDIENCE 3. Supème performance champion europe)
Link red travaille au quotidien en médiation animale auprès de personnes en situation de handicap.
Largo winch blue Vice champion de France GPF scc 2017/ echelon 3 sélectifs 2019/2020 sélectionné Championnat de France 2019.
Leeroy Obeissance niveau 1
(Fest noz X Gamin du Texas des compagnons du berger: Travaille au quotidien sur l'exploitation de nos amis Isabelle et Bernard Rougetet "les compagnons du berger" Brevet troupeau/ IRO3/ Vice champion de france IRO 2017/ 5CACT)
Lochness logoden du Championne de France GPF scc Pistage Français 2019 / échelon 3 PF
Laïka Niveau 2 Dog Dancing et Agility / Championne de France GPF scc Dog Dancing / Agility niveau3 / niveau 1 Pistage Français.
Lambé IRO 1/ Continental 2
Ledzep Agility niveau 2 ( pointage 3 acquis)
Portée 2017: Link ( Médiation animale) X Gamin du Texas des compagnons du berger: Travaille au quotidien sur l'exploitation de nos amis Isabelle et Bernard Rougetet "les compagnons du berger" Brevet troupeau/ IRO3/ Vice champion de france IRO 2017/ 5CACT)
Nils échelon 2 en Pistage Français...en route pour la sélection du GPF Pistage Français 2020 avec une moyenne de 92.75/100
Norwest échelon 2 en Pistage Français
Ness ruz Préparation Brevet Obé pour un passage au printemps 2020
Naska Préparation Brevet Obé pour un passage au printemps 2020
Glazdu ar glaskerien (CANT/ CSAU/ Classe 3 en Obé) multi sélectionnée au Championnat de France d'Obéissance
Portée 2013 :(D'zayad X Haïcou)
In'troun brevet de pistage/ échelon 2 en pistage Français
Igrainy préparation " travail de recherche" en Suisse
Portée 2016: (J'darshaan x Dream)
Molly brevet d'obé, concourre en niveau 1.
Pourquoi Gamin et Noz

Tout d'abord je remercie Isabelle et Bernard Rougetet (éleveurs et propriétaires de Gamin) pour m'avoir permis de réaliser ce mariage, pour m'avoir si gentillement acceuilli et m'avoir fait découvrir le travail de leurs chiens "in situ". Je les remercie également de porter haut les couleurs du berger australien de travail dans les concours inter race troupeau avec une si belle réussite.
Donc pourquoi Gamin des compagnons du berger... par ce qu'il présente à mon sens toutes les qualités que je recherche chez un chien de berger... forcement c'est un berger australien au modèle modéré comme j'aime ! Il est "bien né" ( fils de l'adorable et exceptionnelle "Chips" et de l'excellent Texas) mais surtout il est époustouflant dans sa tenacité, sa concentration et son envie de tout faire pour son maitre.C'est un chien très calme qui sait s'imposer sur son territoire s'il le faut, sur son troupeau (ovin ou bovin) mais qui est extremement obeissant dans le travail, intuitif certes mais très "bien mis" par Bernard qui connait son affaire! Gamin supporte le dressage tout en gardant sa joie de travailler et lorsqu'il regarde ses propriétaires... on a tout compris! Bref ... je suis Fan!
...Avec Fest Noz... Noz est la fille de Celte, la chienne qui par ses capacités de travail est ma lice de fondation ( celle qui d'un simple regard , d'une simple petite traction sur le cordeau "comprends" celle qui supporte aussi mes " coups de gueule" et qui m'apporte tant de satisfactions tant aux entrainements qu'en concours...) mais je m'égare... Donc Noz est une chienne au naturel soumis, c'est l'amie des petits et des grands, toujours à la recherche d'un calin... elle est un brin pot de colle la Miss! mais il ne faut pas s'y fier... c'est une vraie Aussie capable de tout pour parvenir à ses fins tant avec ses congénères qu'avec les humains... et toujours finement d'ailleurs! Son seul défaut serait à mon avis qu'elle manque actuellement un chouilla de tenacité dans le travail! peut etre un défaut de jeunesse... Sinon elle est extrémement précise et appliquée et a de grandes capacités olfactives ainsi que d'apprentissage. Comme c'est une petite chienne à la morphologie très élégante ( très joli mouvement) qui peut rivaliser avec les Aussies de Show ( RCAC à la régionale d'élevage de Trégueux en 2013, lice recommandée par le club de race) j'espère donc par ce mariage, de jolis chiots en parfaite santé et avec des aptitudes de travail bergères... Affaire à suivre...